Vous êtes iciBlog
 Blog - Dernières actualités
mars 2

Rédigé par David Laruelle
02/03/2012 08:34

C'est l’Agence de Développement d’Urbanisme du Pays de Montbéliard qui a pris l'initiative de mettre en ligne le PLU de la commune de Bavans dans le Doubs. Pierre LAVERGNE et Raphaël ZAUGRA de l'ADU partagent avec nous les étapes et intérêts de cette publication.

Logo_ADU

Ce Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de Bavans, vient de faire l’objet d’une mise en ligne assez complète pour en favoriser la consultation aux habitants : accéder à l'application sur ArcGIS Online.

Techniquement, ce fut l’occasion pour l’ADU de valoriser un travail mené par son équipe d’urbanistes mais aussi l’occasion rêvée de pousser l’outil ArcGIS Explorer Online dans ces « derniers retranchements » fonctionnels.

PLU Bavans 1

Pierre LAVERGNE, responsable du pôle en charge du SIG analyse :

C’est une nouvelle manière de consulter son PLU, ça évite bien sûr de se déplacer dans les locaux de la Mairie  mais ça permet aussi de mener quelques petites analyses spatiales croisées.

Quand on superpose les zonages, l’orthophotographie et le plan de prévision aux risques d’inondation, on comprend mieux certaines règlementations. Consulter un PLU en ligne, c’est aussi offrir aux habitants la possibilité de s’interroger sur leur territoire avec un impact pédagogique réel.

L’objectif premier de ce PLU en ligne fut de pouvoir disposer simplement du maximum d’informations décrivant les règles d’urbanisme de la commune.

L’interface ArcGIS Online, en français depuis peu, procure un accès aisé aux habituels outils de navigation d’un SIG en ligne, ce qui donne un grand confort pour les utilisateurs (ex : changement des fonds cartes, zoom, outils de mesure, …)

PLU Bavans 2

On retrouve bien sûr les différents zonages de PLU avec des fiches associées pour connaitre les règlementations en cours. La symbologie des zonages s’est inspirée des recommandations du CNIG, ce qui permet de repérer d’un seul coup d’œil les orientations futures des sols pour la commune. Y ont été rajoutées les étiquettes pour ressembler au mieux à la cartographie règlementaire.

Accès au règlement PDF

Les fiches d’information renseignent rapidement l'utilisateur sur le libellé de la zone (ex : zone d’urbanisation à moyen ou long terme), son type, sa surface mais aussi le règlement spécifique lié à la zone et la cartographie règlementaire (sous forme de liens vers des documents pdf)

D’autres couches géographiques utiles y sont renseignées de la même façon :

  • les emplacements réservés avec des fiches sur les règlements spécifiques,
  • les voies bruyantes,
  • les mouvements de terrains,
  • le plan de prévention des risques d’inondation.

L’intégration du parcellaire a fait aussi l’objet d’un test. Cette idée a été écartée par Raphaël ZAUGRA, chargé d'etude géomatique, car cela n'ajoutait pas d’intérêt réel à ce PLU et, ne disposant pas d'ArcGIS Server pour le publier sur internet, la consultation était ralentie du fait du nombre important d'objets.

L’Agence d’urbanisme du Pays de Montbéliard ne compte pas en rester là, elle envisage de traiter les futurs PLU de Pays de Montbéliard Agglomération (ceux en phase d’approbation) de la même manière. Raphaël ZAUGRA a ainsi estimé le temps nécessaire à la publication de nouveaux PLU de cette manière. Il évalue à environ une journée de travail la mise en ligne d’un nouveau PLU, sous réserve bien sûr de disposer de tous les documents et couches géographiques de qualité à mettre en ligne.

Il est certain que cette expérience servira à d’autres agences d’urbanisme et collectivités qui cherchent souvent à valoriser efficacement ces documents d’urbanisme au-delà des simples cartes règlementaires et rapports de présentation disponibles en mairie.

Tags:

Nombre de commentaires : 4

Re : A Montbéliard, PLU online rime avec ArcGIS Online

Super comme facon de diffuser un PLU et ouvrir l'information de facoin interactive au plus grand nombre

posté par Fred le   02/03/2012 08:52

Re : A Montbéliard, PLU online rime avec ArcGIS Online

Bonjour,
C'est effectivement une belle manière de diffuser le PLU. Surtout en ayant à l'esprit l'application d'INSPIRE.

Dans ma collectivité, nous réfléchissons aussi à ce type de mise à disposition de l'information urbanistique.

Cordialement

posté par toinou39 le   02/03/2012 10:23

Re : A Montbéliard, PLU online rime avec ArcGIS Online

Très intéressante initiative. Simple, efficace et ne nécessite pas de licence ArcGIS Server si l'on se contente des Web Maps standard d'ArcGIS Online. Nous envisageons également de publier certaines de nos données SIG en utilisant cette plateforme Online d'Esri.

posté par Etienne le   04/03/2012 18:10

Re : A Montbéliard, PLU online rime avec ArcGIS Online

C'est effectivement très utile pour le grand public.
Par contre attention, le portail n'est pas verrouillé : les entités et les infos sont modifiables par tous !!!! Il serait fort dommageable de voir le zonage modifié voir supprimé, par négligence ou intentionnellement !
Il faudrait peut-être revoir ça...
Je vais aussi contacter le webmaster du site pour lui évoquer ce problème.

posté par Nelly le   19/09/2012 16:13

Nom :
Titre :
Commentaire :
Code de sécurité
Retaper ce code ci-dessous
Ajouter mon commentaire    Annuler  
 S'abonner
 Archives
Cheap Ugg Boots Sheepskin Boots Cheap Winter Boots Ugg Shoes Discount Boots Winter Shoes Moncler jacket Cheap Moncler Jackets
Discount UGG Boots Columbia Coat Canada Goose Outlet Spyder Jackets cheap nhl jerseys