Témoignage : Eau du Morbihan
Le SIG connaissance patrimoniale et protection de la ressource en eau
Présentation du projet :
Eau du Morbihan dans le cadre de ses compétences en matière de production, transport et distribution d’eau potable doit s’assurer d’une parfaite connaissance de son patrimoine.
Bénéficier d’un inventaire dynamique permet d’être proactif sur les interventions et d'optimiser la planification des projets afin de disposer d’un réseau d’eau potable efficient.
Les données du réseau d’eau potable sont collectées auprès des 4 exploitants à un rythme semestriel permettant de suivre l’intégration des récolements dans le SIG et de contrôler la complétude des données.
Les données sont formatées selon un modèle conceptuel de données annexé aux contrat d’exploitation, permettant de faciliter le traitement et la consolidation de ces données par Eau du Morbihan. Notre MCD est conçu pour répondre à notre besoin, en exploitant les capacités de la géodatabase nous permettant ensuite de traiter les données avec les apps de la plateforme ArcGIS et bien entendu d’avoir une cohérence, homogénéité de la donnée sur tout le territoire.
Ainsi, les données sont exploitées par les services au travers d'applications web et viennent également alimenter des tableaux de bord permettant via des indicateurs de suivre l’évolution de la connaissance patrimoniale.
Cas d’usage 1 : les comité de pilotage SIG avec les exploitants:
Lors des livraisons des données SIG par les exploitants, nous organisons 15 jours après réception des informations, une réunion afin de faire le point et de partager les retours d’expérience sur les intégrations réalisées.
L’inventaire des équipements, le degré de complétude des données attributaires sont ainsi visualisés et partagés en parcourant les indicateurs du Dashboard suivant :
Des tableaux de bord plus granulaires viennent compléter cette « macro » data visualisation en ciblant sur des attributs plus spécifiques aux objets tels que les compteurs, réservoirs d’eau potable, usines de traitement, stations de pompage et de surpression etc.
Pour visualiser les objets dans un contexte plus carto-centré, nous utilisons également des applications web dédiées élaborées via arcOpole Builder afin de disposer des ressources spécifiques telles que par exemple les widgets impression, représentations parcellaire, cadastre ... etc.
Cas d’usage 2 : le suivi des prescriptions dans les périmètres de protection des captages
Dans un contexte de raréfaction de la ressource en eau, nous devons également accroitre notre vigilance concernant les captages d’eau qu’ils soient de surface ou souterrain en préservant leur environnement. Cette surveillance vise notamment à s’assurer que les activité humaines s’exerçant dans ces périmètres soient conformes avec les prescriptions énoncées dans les arrêtés de DUP des périmètres de protection des captages.
La mise en œuvre d’un formulaire ArcGIS Survey123 permet aux agents partenaires dans le cadre de conventions avec les syndicats de bassin versant notamment ceux de Blavet Terre et Eaux et du Syndicat mixte du Grand Bassin de l’Oust d’identifier depuis le terrain, les activités présentes sur les périmètres de protection des captages et de s’assurer que ces dernières soient alignées avec les prescriptions listées dans les arrêtés de DUP (Déclaration d’utilité publique).
Les suivis des observations sont réalisés via des applications web et des tableaux de bords (ArcGIS Dashboards) dédiés aux territoires ciblés.
Concrètement le formulaire reprend les articles des arrêtés de DUP en filtrant les articles affichés de manière conditionnelle selon le périmètre ciblé dans le signalement, facilitant l’identification des prescriptions appliquées.
Dashboard pour le suivi sur le territoire de Terres et eaux :
Focus sur le formulaire ArcGIS Survey123 :
Application arcOpole Builder du territoire du Grand Bassin de l’Oust :
Pour optimiser les visites sur le terrain un tableau de bord permet de cibler préalablement les parcelles selon les cultures réalisées et ainsi de focaliser l’accompagnement et les interventions sur les parcelles occupées par des cultures inadaptées.
L’identification des cultures de l’année n-2 est réalisée via le webservice de l’IGN du registre parcellaire graphique (base de données géographiques servant de référence à l'instruction des aides de la politique agricole commune (PAC)).
Ce référentiel est complété par une couche additionnelle collectant les observations réalisées sur le terrain afin de renseigner les cultures en place l’année en cours.
Nous avons également une couche exploitant qui vient renseigner l’identité des exploitants agricoles et compléter les informations nominatives de la couche cadastre, notamment lorsque le propriétaire foncier n’est pas lui-même exploitant des parcelles ciblées.
Cas d’usage N°3 : les contrôles des installations
Chaque agent depuis le terrain peut effectuer de manière transverse des contrôles d’opportunité sur nos installations.
L’idée était de pouvoir bancariser ces constats et de les faire remonter de manière centralisée aux différents exploitants via notre service dédié au contrôle d’exploitation.
Nous avons donc mis en œuvre un formulaire ArcGIS Survey123 afin de permettre aux agents lors de leur déplacement de signaler tout évènement et/ou dégradation affectant nos installations.
Cette application, outre l’optimisation des déplacements, accroit notre réactivité en s’appuyant sur la connaissance métier transversale des agents d’Eau du Morbihan.
Concrètement, à chaque signalement un webhook notifie l’émetteur du formulaire et l’agent en charge du contrôle d’exploitation qui selon l’urgence le transmet directement à l’exploitant concerné ou le bancarise pour la planification d’une transmission groupée .
Enjeux et perspectives :
La montée en puissance de l’utilisation des enquêtes ArcGIS Survey123 passe par un accompagnement des utilisateurs et surtout par une prise en compte de leur retour d’expérience dans le paramétrage des enquêtes afin de caler la pertinence des éléments collectés et d’adapter l’ergonomie des outils à leurs besoins.
La possibilité de synthétiser leurs actions, de la visualiser et de la partager aussi bien dans un contexte carto-centré tel qu’une application web, une web map, ou de parcourir les informations collectées via des indicateurs consolidés dans un tableau de bord leur permet de faciliter le partage de leur expertise et de valoriser leur métier.
Des actions sont désormais à réaliser au niveau du reporting afin de permettre de produire des supports formatés et d’homogénéiser la restitution des actions notamment concernant le cas d’usage traitant des périmètre de protection des captages
Mais d’ores et déjà l’expérience séduit, générant d’autres cas d’usage en réponse à des besoins métiers ponctuels ou permanents tel que l’inventaire des plantes invasives, des plantes remarquables, les interventions en espaces confinés, Le recueil des pratiques culturales…
Merci à Mikaël Le Mouël et à l'Eau du Morbihan pour ce témoignage !
Découvrez le site internet Eau du Morbihan