Témoignage : Grand Auch Cœur de Gascogne
Aujourd'hui nous vous proposons un nouveau témoignage, celui de la communauté d'agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne. Pierre Pellefigue, responsable des usages numériques et chef de projet SIG s'est confié à l'équipe arcOpole.
Deux années se sont écoulées depuis que Grand Auch Cœur de Gascogne a opté pour la solution ArcGIS afin de mettre en œuvre son SIG. Au sein du Bureau d’Etudes et Analyses, Pierre Pellefigue est seul à la baguette pour mener le projet mutualisé agglomération / ville d’Auch.
Les 34 communes sont servies par une application de consultation du cadastre et un service identique est étendu aux 135 communes du Pays.
Aujourd’hui une quinzaine de services de l’agglo sont équipés d’applications web essentiellement construites avec arcOpole Builder, le générateur d’applications du programme arcOpole. Les thématiques abordées sont très diversifiées autour du développement économique, le développement durable, l’application du droit des sols, la voirie, la propreté, la collecte des déchets, les espaces verts, les opérations … Il y a une bonne émulation des utilisateurs qui sont mobilisés sur la création et la mise à jour de leurs données propres. C’est indispensable pour que Pierre dispose de temps pour entendre les besoins des services, mettre en place des applications, développer des usages tout en essayant de faire sa veille technologique sur les outils du système ArcGIS …
Outre arcOpole Builder, ArcGIS Field Maps et ArcGIS Dashboards sont les applications les plus exploitées. Un bel exemple l'illustre : l’Eclairage Public. Le service édite ses données, points lumineux, chambres, etc. selon un modèle de données maison et numérise également les secteurs « chambre / foyers lumineux ». Dans le cadre des échanges internes et pour avancer sur le besoin de réaliser des économies d'énergie, un tableau de bord est en place. Il présente à la fois les calculs de consommation d’énergie et la localisation « de cette consommation ».
Plusieurs filtres permettent d’étudier les scénarii : par type d’équipement, par secteur, en fonction de la densité, de date à date… L’application est aussi efficace qu’elle est jolie, donc éclairante et attrayante. Le SIG participe ainsi au dossier « ville plus intelligente ».