Témoignage : Perpignan Méditerranée Métropole
Présentation de l'étude "INVEST "
La commande
Partant du principe que plus de ¾ des actions métropolitaines sont des actions territoriales portées sur le terrain, Perpignan Méditerranée Métropole s’est dotée dès 2018 d’un outil de gouvernance territoriale s’appuyant sur le SIG communautaire pour suivre les actions d'investissement par les services métropolitains sur le territoire de compétences des 36 communes.
La finalité est d’apporter un outil synthétique partagé aux gestionnaires Métier et aux élus (aide à la décision). En 2022, à la demande de la Direction Générale, le programme INVEST a bénéficié d’importantes évolutions.
Objectif Premier : Proposer un tableau de bord interactif et intuitif pour :
- Apporter une vision pluriannuelle des investissements portés sur le territoire (meilleure compréhension)
- Apporter un prisme géographique à l’analyse comptable et opérationnelle (nouvelle vision et plus-value)
- Apporter une historisation des investissements réalisés (visualiser les étapes d’une opération)
- Apporter une géolocalisation et une interaction cartographique permettant aux utilisateurs de personnaliser leurs zones d’études et chiffres clés
Grâce aux solutions techniques Web SIG, cet outil d’aide à la décision alliant cartographie dynamique, graphiques et chiffres clés est accessible via la plateforme GeoMétropole (Application hébergée sur arcOpole Builder) de manière sécurisée (id/mdp).
Présentation du tableau de bord de Perpignan Méditerranée Métropole
Le livrable
Le livrable s’est traduit par une storymap avec 3 entrées :
- 1 descriptif de la démarche avec les critères financiers
- 1 application 3D pour une approche communicante autour des opérations vitrines réalisées sur le territoire
- 1 tableau de bord synthétique pour une approche analytique des investissements réalisés sur le territoire
Au regard des besoins règlementaires (fiscalité) et des évolutions technologiques (Gestion arcOpole Builder…), le Programme INVEST V3.0 s’est enrichie de nouvelles fonctionnalités :
Axe 1 : Participation active des agents à la création des données de géolocalisation et médias (photo d’une opération) :
- Géo-formulaire pour le positionnement cartographique d’une nouvelle opération financière (création d’un ponctuel avec coordonnées X, Y) ; exploitation d’un ArcGIS Survey123
- Utilisation de Webhook pour l’envoi automatique de mail (demandeur, service Géomatique)
- Génération d’un rapport arcOpole Builder à destination de la Direction des Finances pour lui permettre d’ajouter les X, Y à l’opération dans le logiciel financier
- En projet, exploitation d’un Qr-code dans le rapport pour que l’agent demandeur puisse aller faire des photos sur le terrain de son opération d’investissement (scan du Qr-code avec Survey123 => ouverture d’un géo-formulaire avec lien pour prendre la photo)
Axe 2 : Automatisation des mises à jour des données financières géolocalisées :
- Par script python (développement Esri France) : multi-tables, génération de tables temporaires pour traiter tous les types d’opérations
- Source : Logiciel financier ASTRE (Vue Oracle dynamique)
- Mise à jour mensuelle
Axe 3 : Enrichissement du tableau de bord (ArcGIS Dashboard):
- Requêtes supplémentaires
- Intégration de médias (Photos des opérations d’investissement)
- Analyse mensuelle des opérations financières
Synthèse du programme "INVEST"
Forces
- Outil de gestion personnalisé
- Intuitivité, efficacité
- Accessibilité, portabilité
- Accès sécurisé
Faiblesses
- Pas (encore) de Qr-code dans le rapport arcOpole Builder
- Visualisation indirecte des photos dans le tableau de bord
Opportunités
- Evolutivité des fonctionnalités d'ArcGIS Dashboard
- Partage (politique interne d’ouverture à d’autres utilisateurs)
Cette étude "INVEST" démontre que l’Information Géographique à véritablement sa place dans la stratégie et le pilotage du territoire.
Merci à Frédéric CARVALHAIS et Fabrice URVILLE pour ce témoignage !