Actualité ressources : Patrimoine arboré

Publié le 24 septembre 2024 par Alexandre Tourret

Répondre aux besoins concrets des collectivités

En 2023, un groupe de travail a été mis en place pour identifier les besoins des utilisateurs arcOpole sur la gestion du patrimoine arboré. La nouvelle ressource a été conçue pour répondre aux principales attentes exprimées, notamment :

  • Disposer d'un modèle de données concis et facile à mettre à jour.
  • Pouvoir réaliser des études de dangerosité à partir des relevés sur les arbres (risques de chute, maladies contagieuses, racines apparentes...).
  • Valoriser facilement les données, en interne comme auprès du grand public.

La première version de cette ressource se concentre donc sur ces trois objectifs, en mettant à disposition plusieurs outils intégrés au système ArcGIS.


Un modèle de données synthétique et flexible

Comme pour la plupart des ressources arcOpole, le cœur de cette nouvelle ressource est un modèle de données intégré dans une géodatabase vierge. Nous avons opté pour un modèle synthétique (5 classes d'entités) qui facilite la migration de vos données existantes. Les champs de la classe d'entités décrivant les arbres ont été sélectionnés à partir de diverses sources (données Open Data, ArcGIS Solution "Tree Management", échanges avec la communauté...).

Étant donné que le modèle est intégré à une géodatabase fichier, il est facilement adaptable à vos besoins. Vous pouvez ajouter ou supprimer des champs et valeurs de domaine selon vos besoins et préférences.


Une estimation automatisée et dynamique de la dangerosité de vos arbres

Il peut être utile d’obtenir une estimation générale de la dangerosité des arbres de votre territoire à partir des données disponibles, avant de mener des expertises plus approfondies sur les cas prioritaires. Cette ressource intègre un indice de dangerosité, automatiquement calculé à partir des données saisies grâce à des règles attributaires. 11 variables sont prises en compte, telles que la présence de cavités, de parasites ou de dommages mécaniques. La méthodologie est expliquée en détail dans le guide utilisateur de la ressource.

L’indice est ensuite classé en 5 catégories, allant de "aucune dangerosité" à "dangerosité critique", facilitant ainsi sa visualisation sur une carte ou un tableau de bord.



Ici, on voit un cluster d'arbres qui semblent particulièrement dangereux, à proximité de la rue Louis Blériot (données d'illustrations)


Valorisez et partagez vos données

Pour encourager le partage et la valorisation de vos données arborées, nous avons intégré un fichier de style à la ressource. Celui-ci propose un ou plusieurs styles à chaque élément du modèle de données. Tout comme la géodatabase, ces styles peuvent être personnalisés.

De plus, une section du guide est dédiée aux diverses façons d'exploiter ces données dans le système ArcGIS. Un modèle d'application Experience Builder est également disponible, offrant une base que vous pouvez enrichir et personnaliser librement.


La suite ?

Cette ressource sera présentée plus en détails lors de la session de SIG 2024 dédiée aux ressources arcOpole ! Que ce soit lors de cet événement ou par échange de mails, l’équipe arcOpole est impatiente de recueillir vos retours sur cette ressource et sur la manière dont vous gérez le patrimoine arboré dans votre collectivité. La ressource continuera d'évoluer en fonction des besoins de la communauté arcOpole.