arcOpole

Témoignage : Région Centre-Val de Loire

Publié le 28 juin 2023 par Marie Tanneau


Le SIG régional et les sujets finances-subventions.

Présentation autour de deux cas d’usage

Logo de la région Centre

  1.  Présentation des deux projets

Deux projets structurants pour la collectivité amènent les services de la Région à manipuler de la donnée financière (budget, autorisations de programme, autorisations d’engagement, …) et des données liées aux subventions : le projet « Pilotage des Politiques Publiques » et le projet « territorialisation de l’action régionale ».

Dans le projet Pilotage des politiques publiques, toutes les politiques régionales sont abordées en suivant une arborescence définie pour les politiques (y compris dans le cadre de l’arborescence budgétaire de la collectivité). L’impact est particulièrement transversal car il concerne toutes les Directions de la Région.

Le projet autour de la territorialisation de l’action régionale vise à cibler, avec des données de contexte, les besoins dans les territoires et de suivre, avec les subventions, les aides versées par la Région sur ces territoires. Ces actions visent à mesurer l’efficacité de l’action régionale sur le terrain.


  1. Processus de récupération des données

Beaucoup de données sont mobilisées pour alimenter les bases de données (géodatabase d’entreprise). Un traitement FME est lancé toutes les nuits pour venir récupérer les données financières et les données subventions dans les outils de production (Coriolis pour les finances et Progos pour les subventions). Le traitement va croiser ces données avec d’autres données du SIG. Pour ce qui est des subventions, elles seront automatiquement géolocalisées à la commune. Les données sont ensuite stockées dans la géodatabase d’entreprise (PostrgreSQL / SDE). Enfin, elles sont valorisées par des outils ArcGIS (ArcGIS Dashboards, ArcGIS Insights) mais elles peuvent être valorisées également par d’autres outils si nécessaire.

Ainsi, les données sont actualisées sans interventions manuelles et elles présentent une plus-value par rapport à leur format d’origine. La réutilisation des données est facilitée pour système ArcGIS (partage de la donnée, tableaux de bord, cartes, …).  


Schéma récupération des données



  1. Cas d’usage n°1 : 

Le suivi du budget régional

Dans le cadre du pilotage des politiques publiques, les données financières sont exploitées afin de mettre à disposition des Directions un outil de suivi du budget.

Pour le moment, les restitutions sont faites à travers des tableaux de bord produits avec ArcGIS Dashboards : 

  • deux tableaux de bord avec une finalité de pilotage « macro » (un pour les dépenses, un pour les recettes),
  • deux autres tableaux de bord avec une finalité d’un suivi budgétaire un peu plus fin et détaillé (dépenses et recettes également).

A terme d’autres outils peuvent venir exploiter ces données afin de rendre compte des moyens financiers mobilisés et consommés sur telle ou telle politique. 


Les impressions d’écran ci-dessous illustrent les restitutions qui peuvent être faites de ces données.

Tableau de bord des dépenses, page 1

Tableau de bord des dépenses, page 2



  1. Cas d’usage n°2 : 

La répartition des aides économiques versées par la Région

Pour la territorialisation des subventions régionales sur le volet des aides économiques, les restitutions étaient également initialement produites sur ArcGIS Dashboards. Toutefois, ArcGIS Insights a été privilégié par la suite car ses capacités de restitutions cartographiques et ses fonctionnalités de tables et d’exports csv ont été perçues comme des atouts majeurs. Par ailleurs, de nouveaux graphiques ont été possibles avec cette solution ce qui a permis de rendre compte de manière efficace les enjeux autour de cette thématique.

Les exemples ci-dessous illustrent certaines capacités d’ArcGIS Insights mobilisées dans ce projet. Il est notamment possible de rendre compte sur une carte avec des aplats de couleurs et des cercles proportionnels d’informations filtrées dynamiquement par l’utilisateur (ArcGIS Dashboards n’offre pas cette capacité).

Tableau insight page 1

Tableau insight page 1

Tableau insight 3

Tableau Insight 4



  1. Enjeux et perspectives

A la suite de ces premières exploitations, plusieurs enjeux se dessinent parmi lesquels deux défis principaux : le passage à l’échelle et la pérennisation des choix technologiques.

La réussite du passage à l’échelle est une course d’endurance qui va imposer à la collectivité de définir des indicateurs pour l’ensemble des politiques qu’elle mène. Techniquement, il faudra également avoir la capacité d’intégrer massivement des données, de calculer les indicateurs de manière automatisée tant que possible et de maintenir l’ensemble des traitements et des restitutions dans le temps.

Enfin, des choix technologiques ont été faits au cours de ces projets (FME, ArcGIS Enterprise, ArcGIS Insights) qu’il faudra éprouver dans le temps pour consolider le site « pilotage des politiques publiques » et le faire vivre.


  Merci à Adrien Molard pour ce témoignage !