Le programme

Initié en 2009 par Esri France, le programme arcOpole est conçu pour les professionnels des métiers des collectivités territoriales françaises, utilisateurs des technologies SIG proposées par Esri.
En 2015, le groupe GEOMAP-IMAGIS renforce le programme arcOpole en apportant son expérience et son expertise dans la gestion des métiers.
A ce jour des centaines de collectivités et de nombreuses sociétés privées ont adhéré au programme arcOpole, la communauté comptant plus de 2000 structures.



Le programme arcOpole a pour objectifs :

  • D’apporter une réponse adaptée et personnalisée à chaque client. Les besoins utilisateurs étant au cœur de la proposition de valeur d’Esri France et de GEOMAP-IMAGIS.

  • D’accompagner les utilisateurs dans la mise en œuvre de leur SIG pour que chacun puisse tirer le plus grand profit de la plateforme ArcGIS, des apps comme des applications métiers.


Les principes

Les principes et priorités du programme arcOpole sont :


Ecouter

Etre à l’écoute des collectivités territoriales

  • Comprendre leurs besoins
  • Satisfaire leurs attentes
Partager

Partager les connaissances

  • Créer des espaces d’échanges
  • Fédérer les actions
Mutualiser

Mutualiser des ressources

  • Rendre le SIG efficace et performant
  • Faciliter la vie quotidienne des utilisateurs
Apporter

Apporter des solutions

  • Produire des applications métiers avancées, packagées, prêtes à l’emploi
  • Fournir un générateur d’applications intégrant un gestionnaire de droits
  • Approvisionner en ressources prêtes à l’emploi
L'esprit

« Collectivement SIG » signifie que le programme arcOpole est conçu en tout premier lieu pour les collectivités territoriales.
 

« Pour vous et avec vous » signifie que les orientations du programme arcOpole sont définies avec les utilisateurs pour répondre à leurs attentes.


Communiquer, échanger, partager, fédérer, mutualiser, distribuer font partie des valeurs arcOpole.


Les acteurs

Esri France et GEOMAP-IMAGISsont deux sociétés partenaires chargées de l’évolution du programme afin de proposer une offre riche, performante, complète et adaptée aux besoins du marché comme des utilisateurs. GEOMAP-IMAGIS apportant son expertise métier dans le programme arcOpole.


Une équipe dédiée assure l’interface entre les utilisateurs et les sociétés, elle veille à l’esprit arcOpole et organise la vie de la communauté.


L’équipe arcOpole remercie l’ensemble de ses utilisateurs et plus particulièrement ses nombreux contributeurs qui lui permettent de répondre aux attentes de toutes et de tous.

La communauté arcOpole

La communauté arcOpole est composée d’utilisateurs ArcGIS. Elle accueille majoritairement des utilisateurs du secteur public mais aussi du secteur privé. Être membre de la communauté vous permet entre autre d’échanger sur les forums et de bénéficier des téléchargements des ressources arcOpole. La communauté est composée de plus de 2000 structures membres. Elle est évolutive.

L’espace contributif arcOpole est dédié aux collectivités territoriales afin de partager et échanger autour des thématiques communes liées à l’exercice de leurs compétences. Le pré requis est d’avoir fait d’ArcGIS et d’arcOpole la solution SIG de la collectivité. La composition de l’espace contributif est évolutive.

Le comité arcOpole est un groupe restreint exclusivement composé de collectivités territoriales. Il est en relation direct avec l’équipe arcOpole et participe aux orientations du programme. La composition du comité est représentative des types de collectivités et est évolutive.


arcOpole et ArcGIS

Afin de profiter pleinement des nombreuses possibilités offertes par les technologies Esri, les ressources arcOpole sont intégrées à la plateforme ArcGIS.


Du logiciel bureautique au terminal mobile en passant par ArcGIS Online , les technologies Esri permettent de gérer les données, les analyser mais également les mettre en valeur pour une adaptation optimale à chaque profil d’utilisateur (grand public, utilisateur métier, expert SIG…).