Réseaux humides

Eau potable

La connaissance du patrimoine des réseaux d’eau potable représente aujourd’hui un enjeu majeur environnemental et économique avec des contraintes de plus en plus fortes, techniques et réglementaires.

ArcGIS offre de belles capacités pour gérer les données de type réseaux. Le programme arcOpole vous en fait profiter pour la gestion et l’exploitation du réseau d’eau potable.

Assainissement Collectif

Les infrastructures des réseaux d'assainissement constituent l’un des patrimoines les plus importants des collectivités locales françaises.

Les réseaux vieillissants et les réglementations sur l’eau et l’environnement étant de plus en plus contraignantes, la connaissance de ce patrimoine devient critique aussi bien pour les collectivités locales que pour les gestionnaires et concessionnaires de réseaux ;

ArcGIS offre de belles capacités pour gérer les données de type réseaux. Le programme arcOpole vous en fait profiter pour la gestion et l’exploitation du réseau d'assainissement.

Assainissement Non Collectif (ANC)

La gestion du réseau d’Assainissement Non Collectif (ANC) est une compétence des communes et EPCI depuis 1992. Pour ce faire, elles disposent d’un Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) assurant les missions de contrôles leur étant assignés.

Ces contrôles sont de quatre types :

- Contrôle de conception : dans le cadre d’un permis de construire ou d’une réhabilitation d’installation d’ANC,
- Contrôle d’exécution des ouvrages : réalisé au démarrage et pendant les travaux de construction,
- Contrôle de fonctionnement : contrôle périodique permettant de vérifier le bon fonctionnement et l’entretien des installations,
- Contrôle de vente : pour établir l’existence d’une installation.

Grâce au Système d’Information Géographique, les SPANC peuvent optimiser leur travail en utilisant des outils mobiles, bureautiques ou web basés sur les solutions ArcGIS.