Aménagement, environnement, cadre de vie...

Plan de Prévention des Risques (PPR)

La connaissance des PPR est nécessaire pour l’instruction des dossiers d’urbanisme comme pour la prévision des aménagements ou la construction des PLU. Le programme arcOpole traite le sujet en premier lieu par le respect du GéoStandard COVADIS sur les PPR.

Espaces Verts

La gestion et l’inventaire des espaces verts, des parcs et de leurs mobiliers, des arbres et des compositions florales, concerne les collectivités locales. En lien direct avec les politiques environnementales et d’aménagement du territoire, c’est le bien être du citoyen et son cadre de vie qui sont en jeu. Le programme arcOpole propose une offre complète sur cette thématique.

Accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite

La loi pour l’égalité des droits et des chances, pour la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, pose deux principes fondateurs vis-à-vis de l’accessibilité : prendre en compte tous types de handicap et rendre accessible l’intégralité de la chaîne du déplacement. Noble sujet sur lequel le programme arcOpole a porté une attention particulière.

Commerces Vacants

L’inoccupation de locaux, de logements, de bâtiments fait l’objet de beaucoup de réflexions et d’actions notamment dans les villes ou les secteurs péri urbains. Le programme arcOpole illustre cette problématique à travers l’exemple des commerces vacants.

Gestion de la propreté

Toutes les communes souhaitent améliorer le cadre de vie quotidien de leurs concitoyens. Le programme arcOpole y participe car le SIG facilite la gestion et les interventions concernant des troubles sur la voie publique, comme les dépôts, les encombrants ou encore l’enneigement.

Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR)

Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée recense, dans chaque département, des itinéraires ouverts à la randonnée pédestre, et éventuellement équestre et VTT. Il revient à chaque conseil départemental d’établir un PDIPR en application du Code de l’Environnement.

Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires (PDESI)

Le Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires est nécessaire pour la planification des lieux de pratique de sports de nature. Outre l’identification de ces lieux, il s’agit de prendre les dispositions pour la protection des lieux et le bon déroulement des activités.