arcOpole

La Base Adresse Locale

La création des voies et des adresses en France incombe aux communes qui peuvent toutefois être accompagnées par l’EPCI ou encore le département. Les adresses des communes sont publiées sous leur responsabilité en tant que Base Adresse Locale (BAL) depuis la plateforme d'état. 

Une fois reversées, ces données constituent les adresses de la Base Adresse Nationale (BAN). 

Afin d’alimenter plus efficacement la BAN et de normaliser les fichiers informatiques d’adresses diffusés par les collectivités territoriales, l’AITF a créé en 2015 un groupe de travail portant sur la définition d’un format d’échange des adresses locales.

Le format BAL est ainsi proposé depuis 2016 et évolue régulièrement. 

Ce modèle simple permet aux collectivités locales de diffuser leurs données d’adresse.  

Un accompagnement dans la création de votre base d’adresses

Afin de vous accompagner dans votre démarche BAL, la ressource arcOpole Base Adresse Locale inclue des géodatabases reprenant le modèle de données mis en place par l’AITF. 

Si vous ne possédez pas encore de données d’adresses pour votre territoire, nous vous permettront d’en récupérer rapidement. 

Grâce à une boite à outils ArcGIS, vous pourrez en effet importer les données de la BAN directement dans votre géodatabase, pour la ou les commune(s) de votre choix.

Saisissez plus simplement les adresses de votre territoire afin d’enrichir votre BAL

Si vous souhaitez compléter ces données en ajoutant de nouvelles adresses, nous vous proposons de construire une application permettant de faciliter leur saisie ou de mettre à jour les adresses existantes. 

En tirant parti du widget « éditeur intelligent », vous économiserez un temps précieux et garderez votre BAL à jour. 

Les étapes nécessaires à la mise en place de cette application sont détaillés dans un tutoriel intégré à la ressource.

Exportez directement vos données dans le format attendu par la plateforme nationale

Vous devez pour téléverser votre BAL passer par la plateforme d’état adresse.data.gouv.fr, qui attend en entrée un fichier .csv respectant un format bien précis.

Nous vous proposons ainsi des outils permettant de directement récupérer ce csv à partir de vos données, que ce soit depuis ArcGIS Pro ou depuis votre application Web.

arcOpole BAL

Utiliser la ressource arcOpole BAL, c’est donc travailler plus efficacement sur la thématique de l’adresse et ne plus avoir à ce soucier de la structuration du format d’échange officiel. 
 Téléchargez gratuitement la ressource arcOpole !