arcOpole

Témoignage : Grand Auch et Ville d'Auch

Publié le 4 décembre 2023 par Denis Delerba


Si proche, si loin


Grâce au témoignage de Pierre Pellefigue, découvrez comment SIG et pronostics ont fait vibrer toute une agglo lors de la coupe du monde de rugby.


Logo de la coupe du monde de rugby 2023



Pierre, l’objectif était élevé …

Oui le même que pour l’équipe de France, nous devions faire les pronostics jusqu’à la finale.


Alors, la déception il fallait la surmonter, c’est fait …, c’était quoi cette idée ?

Mobiliser le personnel de l’agglomération de Grand Auch Cœur de Gascogne et de la ville d’Auch sur la participation au pronostic des matchs de la France à la coupe du monde rugby.

A l’époque, il y a quelques semaines de grands espoirs sur une épopée annoncée des bleus … (pfouh que c’est dur, encore !) ... Et notre idée au service SIG, de lancer un concours interne de pronostics sur les matchs de la France, suggestion proposée au Directeur Général des Services et acceptée.


Y’avait un contexte ?

Oh que oui ! Faut dire que Auch, c’est une terre de rugby qui a vu éclore dans son club le RCA de grands talents dont certains aujourd’hui en équipe de France A : G.ALLDRITT, A.JELONCH, P.BOURGARIT et A.DUPONT, le capitaine de l’équipe de France.

Affiche de la ville de Auch pour la coupe du monde de rugby

A la cantine, au café, sur le parking, en ville, en famille … partout et tout le temps …


Yep … mais tout se passe avec ArcGIS … il est ou le lien avec la carto ?

L’objectif était : comment créer un mouvement ? une émulation collective au sein des services ? Au service SIG, nous pouvions apporter une réponse simple, rapide, efficace et incluse dans le coût de notre maintenance.

Nous avons pris du plaisir dans une belle réalisation autour d’ArcGIS Enterprise, avec les apps de la plateforme … initialement prévues pour faire de la carto … sauf que là il n’y en pas de carto.

Mais les outils eux sont présents : ArcGIS StoryMaps pour la description du contexte, ArcGIS Experience Builder pour l’exposition de l’ensemble du projet, ArcGIS Survey123 pour la saisie des pronostics, ArcGIS Dashboard pour la publication des pronostics, des résultats et du classement final …


 

Une suite … ?

Alors déjà c’était une bonne idée, fun et populaire. Elle a marché en interne mais aussi pour le comité arcOpole jour du match contre l’Italie et pour la plénière de [Live]SIG2023 à Toulouse pour ce terrrrrrrible ¼ de finale

Nous verrons pour la suite, le tournoi des 6 nations à venir … pourquoi pas … mais d’abord finir de digérer … et de laisser le temps de parfaire l’organisation (optimisation des outils, lots éventuels, campagne de communication, etc).



  Grand merci à Pierre Pellefigue et Julien Faure pour ce témoignage et cette animation lors du dernier comité arcOpole !


Logo de l'agglomération du Grand AuchLogo de la ville d'Auch


  (Re)Découvrez le premier témoignage de Grand Auch pour le programme arcOpole :