arcOpole

Actualité ressource : Espaces Naturels Sensibles

Publié le 11 janvier 2024 par Marie Tanneau

En ce début d'année 2024, nous sommes ravis de vous présenter une nouvelle ressource arcOpole dédiée aux Espaces Naturels Sensibles.

arcOpole Espaces Naturels Sensibles

Au cœur des politiques environnementales des conseils départementaux, les Espaces Naturels Sensibles (ENS) visent à préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux et des habitats naturels. Ces sites restent cependant moins connus du grand public que d’autres types d’espaces naturels français comme les Parc Nationaux ou le réseau Natura 2000. L’un des objectifs des ENS est pourtant une ouverture raisonnée au public, afin d’encourager la sensibilisation et la découverte du patrimoine naturel du département.

Cette ressource s’adresse aux conseils départementaux comme aux collectivités s’intéressant à ce sujet. 

Vous y découvrirez un modèle de données complet ainsi que trois modèles d'applications. Notez que chacun de ses quatre éléments peut être modifié, adapté à votre contexte.


Groupe de travail

Cette ressource a été mise en place en concertation avec un groupe de travail arcOpole donnant la parole aux services SIG accompagnés de leurs collègues spécialistes ENS de plusieurs départements. Nous les en remercions !


Application Informer le grand public


La ressource arcOpole ENS vous permet d’informer le grand public en valorisant vos données dans une application Experience Builder. Nous vous fournissons un modèle d'application qui permettra à vos citoyens :

  • de comprendre rapidement ce que sont les Espaces Naturels Sensibles et à quels objectifs ils répondent,
  • de consulter la liste des ENS présents sur le département et de la filtrer en fonction de centres d’intérêt,
  • pour chaque ENS, de consulter un descriptif du site et une carte présentant ses équipements et ses sentiers.


Application Droits de préemption


Le droit de préemption dans les Espaces Naturels Sensibles est également un sujet important pour les départements. Sur les zones soumises à ce droit, le département est prioritaire pour se porter acquéreur des terrains. Avec cette ressource, nous vous proposons de mettre en place une seconde application Experience Builder permettant de savoir si une parcelle est située sur une zone de préemption au titre des Espaces Naturels Sensible (ZPENS).


Application Remontée de signalement


La ressource vous propose un formulaire de signalement adapté aux ENS. Ce dernier est basé sur l'application ArcGIS Survey123 et vous permettra de partager le questionnaire au public souhaité, puis d’analyser les réponses de manière synthétique.


 Accéder aux démonstrations

En téléchargeant la ressource arcOpole Espaces Naturels Sensibles vous aurez accès, depuis le guide utilisateur, aux trois applications de démonstration. Cela vous permettra de visualiser le rendu final de chacune des applications proposées au sein de la ressource.

Pour en découvrir davantage vous pouvez également visionner le replay du webinaire organisé sur le sujet.




Et bientôt

 D'ici quelques semaines nous publierons deux nouvelles ressources. La première sur l'assainissement et la seconde traitant de l'eau potable.



 L'équipe arcOpole vous présente ses vœux pour cette année 2024.