Le métier
Les travaux prévus à proximité de canalisations et réseaux enterrés doivent être déclarés à leurs exploitants avant leur exécution. Ceci au moyen de la déclaration de projet de travaux (DT) par le maître d'ouvrage, et de la déclaration d'intention de commencement de travaux (DICT) par l'exécutant des travaux. Toute déclaration doit obligatoirement être précédée d'une consultation du guichet unique, accessible en ligne, qui recense la totalité des réseaux présents sur le territoire.
Pour un exploitant, l’instruction d’une DT-DICT nécessite d’avoir la connaissance des réseaux impactés. Pour cela quoi de mieux que le SIG ! Alors arcOpole traite le sujet.


La solution arcOpole DICT

Afin d’alimenter automatiquement la base de données relative aux emprises, la solution arcOpole propose des outils permettant d’importer les informations et emprises des DT-DICT provenant du guichet unique ou de plateformes privées.
Il s’agit ensuite d’exploiter et de gérer les emprises de travaux avec les outils ArcGIS.

Attention : parmi les exceptions qui confirment la règle, la boîte à outils est payante



La Solution arcOpole PRO DICT

arcOpole PRO DICT constitue une plateforme web conviviale d’aide au traitement des réponses aux DT-DICT. Destinée aux collectivités territoriales et aux exploitants de réseau, l’application traite automatiquement les déclarations dématérialisées et offre des outils interactifs pour le traitement manuel des déclarations papier.

Chaque acteur concerné par le processus de réponse aux DT-DICT accède à un tableau de bord de suivi des déclarations en fonction de l’état d’avancement de la réponse, ainsi qu’à une vue cartographique permettant de visualiser les réseaux et les emprises des chantiers.

Les formulaires pré-remplis facilitent la saisie des dossiers. L’application génère automatiquement les plans réglementaires au sein d’un atlas cartographique qui respecte les échelles d’affichage réglementaires.

arcOpole PRO DICT est également capable de traiter une déclaration à partir du fichier XML issu du guichet unique. Vous respectez les délais et baissez immédiatement vos coûts administratifs.




Téléchargement

arcOpole DICT : veuillez contacter l'équipe arcOpole
 
arcOpole PRO DICT : veuillez contacter GEOMAP-IMAGIS