Le métier

L’entretien des infrastructures de voirie prend de plus en plus d’importance pour garantir le niveau de service et de sécurité exigé, de préserver l’investissement qu’il représente en renouvellement et en maintenance. Outre la nécessité de gérer les informations des infrastructures et du patrimoine, il est indispensable de bien coordonner les travaux externes à la voirie et l’occupation du domaine public pour optimiser cette gestion. Le SIV permet cette optimisation en proposant des modules métiers dédiés à chaque thématique, en facilitant et en automatisant la saisie d’information entre modules et en offrant une coordination entre les différents travaux. Les applications et les modules du SIV communiquent entre eux.


La solution arcOpole PRO Référentiel Voirie

Cette application bureautique est au cœur du Système d’Information Voirie car elle permet de consulter, interroger et mettre à jour les informations essentielles liées à la voirie : surfacique de déplacement, référentiel d’adresse, domanialité. arcOpole PRO Référentiel Voirie permet de mettre à jour le référentiel voirie pour automatiser la saisie d’information dans les autres applications du SIV.

La solution arcOpole PRO GPV
(Gestion du Patrimoine Voirie)


arcOpole PRO GPV est une application web qui donne la possibilité de gérer le patrimoine voirie (chaussées, aménagements liés à la sécurité, …) et d’exploiter les données à travers un multitude d’outils (cartographie, synoptique, requêteur, outil de contrôle et d’intégration de données, itinéraires…). La solution permet également d’effectuer la programmation des travaux sur la chaussée.

L’application est complétée par :

  • Le module arcOpole PRO GPV mobile qui permet la saisie des thèmes à partir d’un synoptique.
  • Le module web arcOpole PRO Accidentologie qui permet d’intégrer des données d’accidentologie et de les analyser avec les données du patrimoine de voirie.


La solution arcOpole PRO Autorisation de voirie

arcOpole Pro Autorisation de voirie est une application web qui gère l’instruction des demandes liées à des autorisations de voirie, des permissions de voirie ou des arrêtés de circulation. Il s’agit d’un outil d'aide à la rédaction offrant la possibilité de créer, consulter, diffuser et de suivre le cycle de vie d’un acte. La solution permet également d’actualiser les documents en fonction de la réglementation et de calculer les redevances associées aux demandes.

L’application est complétée par :

  • Le module web et mobile pour la Saisie externalisée des demandes.
  • Le module web arcOpole PRO Ouvrage d’art qui permet de recenser les ouvrages d’arts (ponts, murs, tunnels…) et d’organiser la gestion de l’entretien de l’ouvrage et de ses équipements (entretien courant, réparation…).



La solution arcOpole PRO Patrouillage Saisie

Il s’agit d’une application mobile de saisie d'événements pour les patrouilleurs en charge de la surveillance active du réseau routier.

Téléchargement

A propos du métier arcOpole PRO SIV : veuillez contacter GEOMAP-IMAGIS.