Thématiques transversales

Interventions
L’intervention n’est pas un métier à part entière par contre de nombreux de métiers nécessitent des interventions, notamment sur des domaines techniques comment sur des réseaux d’eau, d’électricité, de téléphonie ou encore sur du mobilier urbain ou des équipements. Il va donc s’agir d’assurer la gestion et le suivi des demandes d’interventions.

Déclaration de Travaux – Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux (DT-DICT)
Les travaux prévus à proximité de canalisations et réseaux enterrés doivent être déclarés à leurs exploitants avant leur exécution. Ceci au moyen de la déclaration de projet de travaux (DT) par le maître d'ouvrage, et de la déclaration d'intention de commencement de travaux (DICT) par l'exécutant des travaux. Toute déclaration doit obligatoirement être précédée d'une consultation du guichet unique, accessible en ligne, qui recense la totalité des réseaux présents sur le territoire.
Pour un exploitant, l’instruction d’une DT-DICT nécessite d’avoir la connaissance des réseaux impactés. Pour cela quoi de mieux que le SIG ! Alors arcOpole traite le sujet.

Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS)
Le contexte légal imposait que les acteurs concernés par une demande de DT-DICT doivent partager le meilleur fond de plan possible existant. Depuis décembre 2015, le contexte impose que ce meilleur fond de plan doit être échangé selon la norme PCRS et au format GML. Le PCRS est composé d’une trentaine de couches. La norme définit le nom des couches avec les différents champs des tables associées ainsi que le type de données géographiques.
Le format d’échange est le GML, afin de correspondre à la norme INSPIRE.

L’enjeu est fort pour les collectivités chargées d’organiser (en tant qu’autorité compétente) la constitution du PCRS, sa gestion et sa diffusion. arcOpole, à travers sa gamme arcOpole PRO, vous permet de rentabiliser vos investissements et les partager.